Le Seacisol est conditionné sur palette, sans emballage plastique à détruire. La diminution importante des chutes de polystyrène ainsi que la suppression des bois consignés sur chantier contribuent au bon respect de l’environnement.
On peut mettre jusqu’à 220 m² sur un camion. Le chargement est rapide et facile car la livraison est préparée sur palette (50 m² de plancher par palette) et elle s’effectue en une seule opération. De la même façon, le déchargement est simplifié.
Avec 2,5 fois moins de béton et 3 fois moins d’acier qu’une dalle traditionnelle, le Seacisol permet de réduire l’impact carbone et de gagner en confort de pose.
La pose en longueur de travée s’effectue sans étais jusqu’à 8 m. Grâce à son palonnier, jusqu’à 9 m² de plancher peuvent être posés en même temps pour une pose optimisée à 0,35 h/m² (pose + ferraillage + bétonnage). Le Seacisol est muni de 2 crochets de levage ancrés dans le béton. Les sangles de levage sont intégrées pour un déchargement plus rapide et un stockage près du lieu de pose. Le levage s’effectue à l’aide d’un palonnier très léger, composé de quatre chaînes, qui permet de poser les modules deux par deux. La légèreté du produit dispense de s’approcher de la zone de pose souvent difficilement accessible. La seule limite étant la portée maximum autorisée par la grue.
La grue du camion ou du chantier permet de poser la palette juste à côté du plancher et de distribuer les produits deux par deux très rapidement grâce au palonnier décrit ci-dessous (la longueur des fourches de manutention doit être de 1.20 ml minimum comme la profondeur des palettes).
La manutention s’effectue de façon simple et sans contrainte. La conception du produit et sa légèreté simplifient les dernières opérations de réglage au moment de la pose. Le Seacisol peut être ajusté sans problème à la main, libérant ainsi la grue pour la mise en place suivante. La pose devient beaucoup plus rapide.
Par sa méthode de fabrication, la solidarisation béton / polystyrène entraîne une meilleure résistance aux charges du chantier et supprime le danger d’effondrement des hourdis lors du coulage. L’appui sur arase est de 4 cm. Grâce à sa nervure béton affleurant le polystyrène, le Seacisol permet de se déplacer avec aisance et en toute sécurité pendant la pose.
Les fausses trames sont réalisées par une simple découpe à la scie du polystyrène. Les éléments démodulés offrent ainsi la même garantie de résistance et de sécurité que le module complet.
Cette simplicité permet de décaler rapidement les modules dans le cas de réservations situées en face d’une nervure béton.
Cette méthode permet ainsi d’avoir toujours l’épaisseur maximum du polystyrène en appui sur les rives longitudinales, garantissant ainsi le minimum de pont thermique périphérique.
Une simple découpe du polystyrène sur chantier, à l’aide d’une scie égoïne, permet de positionner et d’ajuster les réservations au centimètre près.
Dans le cas de trémies, un chevêtre reprendra les charges du plancher pour les répartir sur les modules voisins.
Le calcul de la section d’armature à mettre en place dans le chevêtre est du ressort du bureau d’études béton armé du chantier.
Dans le cas d’un appui de rive, les armatures du chevêtre seront ancrées dans le chaînage périphérique.
Pour les appuis biais, on découpera, sur chantier la partie du polystyrène en trop (schéma 1). Cette partie sera retournée et positionnée comme le montre les schémas 2 et 3. La continuité de l’isolant est ainsi assurée. Le Stoptherm EP s’adapte parfaitement aux coupes biaises.