La mise en œuvre sur chantier des DuoMur s’effectue selon les recommandations du carnet de chantier QualiPrémur et du guide de pose DuoMur.
Les consignes de sécurité liées au transport, stockage, manutention, et mise en œuvre sont édictées dans un guide de prescription par l’INRS.
Les DuoMur sont transportés et stockés à plat ou verticalement.
Le transport vertical est généralisé à l’ensemble des DuoMur.
Il est particulièrement adapté aux DuoMur dont la qualité de parement nécessite un soin particulier.
Le transport vertical est effectué dans des conteneurs, ou racks, spécialement aménagés pour faciliter la manutention en sécurité.
Ces racks auto-déchargeables sont laissés sur le chantier où il servent de stockage.
Le transport à plat est réservé pour des panneaux de petites dimensions < à 7 m² maxi. Les panneaux sont transportés sur semi remorque ou camion plateau.
Le premier panneau est posé sur un calage parfaitement dégauchi.
Les panneaux suivants sont posés les uns sur les autres sans calage intermédiaire (4 panneaux maximum par pile).
Les panneaux doivent être déchargés un par un.
Le stockage au sol doit respecter les mêmes règles.
Deux ou quatre ancres de levage sont incorporées au DuoMur en fonction de son poids.
Toutes ces ancres de levage doivent être utilisées simultanément dans chaque phase de manutention : 2 ancres pour les DuoMur de poids inférieurs à 4 tonnes, 4 ancres pour les DuoMur de poids supérieurs à 4 tonnes.
L’angle entre les élingues doit rester inférieur à 60°.
Le système de levage (par exemple : élingues à poulies reliant les ancres) utilisé lors de la manutention par 4 ancres doit assurer l’égale répartition des efforts sur toutes les ancres de manutention.
Le panneau est manutentionné à plat en utilisant les 4 ancres de levage.
Nous préconisons un retournement des DuoMur exclusivement selon le mode opératoire ci après.
Nous nous dégageons de toutes responsabilités en cas de non respect de ce mode opératoire.
Matériel nécessaire : Retourneur, un palan à chaînes, une corde, une élingue à poulie et tout autre matériel que vous jugerez utile pour travailler en sécurité.
Le DuoMur est relevé verticalement en utilisant les deux ancres de levages.
Le pied du panneau doit se trouver sur un sol stabilisé.
Un matériau souple doit être utilisé pour protéger le pied du panneau.
Nous préconisons un retournement des DuoMur exclusivement selon le mode opératoire ci après.
Nous nous dégageons de toutes responsabilités en cas de non respect de ce mode opératoire.
Matériel nécessaire : Retourneur, un palan à chaînes, une corde, une élingue à poulie et tout autres matériel que vous jugerez utile pour travailler en sécurité.
La préparation du chantier permet d’obtenir un gain de temps important au moment de la pose du DuoMur :
À l’aide de l’engin de manutention, amener le DuoMur verticalement à son emplacement, le poser sur les cales et le plaquer contre la règle guide.
Il ne reste plus qu’à le stabiliser et le mettre d’aplomb à l’aide des étais tirant-poussant fixés sur le plancher et sur le DuoMur par des vis de diamètre de 16 mm.
Après l’avoir mis d’aplomb, caler la seconde face.
Avant de décrocher les élingues de manutention, s’assurer de la stabilité du mur.
Au moment de la phase de bétonnage il faut :
Pour les autres épaisseurs, passer en dimension nominale du plus gros granulat DMax = 20 mm
Retirer les coulures de laitance, les joints de calfeutrement et appliquer un produit approprié entre les DuoMur