Produits SEAC

Produit : Seacbois

  Seacbois   Avantages   Montages possibles   Mise en oeuvre  
  Classement au feu   Portées limites   Maison à Ossature Bois   Descriptif Seacbois  
  Descriptif Seacbois Toiture-Terrasse  
 

Vide sanitaire-Haut de Sous sol
|Gaines éléctriques| Pose en étage | Toiture Terrasse


Vide sanitaire-Haut de Sous sol



Résistance thermique
 
En plus de ses avantages traditionnels : légèreté, solidité, facilité de coupes, le Seacbois est le seul hourdis léger permettant l’intégration de l’isolant dans le plancher.


Principe de la double isolation :
Seacbois - principe de la double isolation
Par le principe de la double isolation (voir schéma ci-contre) le Seacbois permet d'économiser jusqu'à 2 cm d'épaisseur d'isolant sous la dalle flottante.
   




 





Chauffage par le sol

 
Schéma chauffage par le sol et seacbois Valeurs thermiques seacbois
 

Avec des valeurs thermiques de 0.60m²k/w en plancher 12+5 et 0.65m²k/w en plancher 15+5 et 0.75 en plancher  20+5, le Seacbois est particulièrement adapté à l’utilisation avec des planchers chauffant à eau chaude.
 


Produit très résistantSeacbois SEAC
 
La nature compacte de l’OSB3, en plus d’apporter une sécurité lors de la mise en oeuvre et du coulage, offre une excellente résistance aux chocs accidentels. Sa sous-face plane est le support de fixation idéal pour la fixation  des réseaux de fluides et des gaines électriques.
    


      


 Tympan en OSB

Grâce à sa précision deTympan en OSB SEAC coupe, le tympan OSB permet le réglage de l'entraxe des poutrelles tout en réservant le jeu nécessaire pour faire glisser les hourdis Seacbois sur le talon des poutrelles.
Grâce  â cette facilité de pose  il n'est plus nécessaire de monter sur les poutrelles et de se déplacer sur le plancher pour mettre en oeuvre des entrevous.
 Le tympan OSB, livré dans la palette, se pose très rapidement et se maintient à l'aide du clou plastique de fixation. Il se pose très rapidement en un seul geste et se maintient à l'aide du clou plastique ancré dans le polystyrène.
Une simple découpe à la scie permet d'adapter le tympan aux fausses trames.
                                                                            
 



Sous-faceSous face seacbois SEAC
 

Le Seacbois peut rester apparent dans le cas des hauts de sous-sol car d’une part l’OSB apporte un très bel aspect à la sous-face du plancher et d’autre part le tympan également en OSB, assure la continuité esthétique des matériaux.
De plus sa grande résistance aux chocs est une garantie la longévité de la sous-face.






Résistant à l’humidité :
Les caractéristiques de l’OSB intégré dans le Seacbois permettent l’utilisation du produit en tout milieu, même dans les ambiances humides. En effet l’OSB utilisé est un panneau de classe 3 suivant la norme européenne  NF EN 300 : “définition, classification et exigence pour panneaux OSB”.  Cette qualité de fabrication garantit la résistance mécanique de la sous-face même en milieu humide.







Passage des gaines électriques
 

Suppression de la chape de ravoirage :

 
Grâce à sa résistance, le Seacbois permet l’encastrement des gaines dans le polystyrène sans fragiliser le produit.

Cet encastrement permet de supprimer la chape de ravoirage habituellement nécessaire à l’enrobage des gaines dans le plancher. Cette solution permet ainsi des gains à tous les niveaux :

• Gain de 6 cm minimum sur la hauteur du plancher
• Gain de 30% sur le poids du plancher fini
• Gain de temps et simplification du chantier
• Suppression du coût de la chape de ravoirage


 Schéma des passages de gaines


 Découpe simple et rapide avec le Canalcut ou un découpeur thermique :


Le  Canalcut est l’outil idéal pour la découpe du passage des gaines électriques.
En un seul geste grâce à deux lames "Cuter",  le Canalcut permet de découper le polystyrène proprement sans effort pour poser les gaines dans la réservation ainsi créée.
Vous gagnerez du temps et obtiendrez des saignées propres d’une dimension optimale pour le passage des gaines.
En plus de gagner en rapidité, l’association Canalcut/Seacbois permet d’obtenir des chantiers propres et de réduire les déchets.
  



Découpe du seacbois SEAC

 
Isolation du réseau d'eau chaude

Isolation des tuyaux d'eau chaude


Pose en étage
   
 
Ponts thermiques périphériques
 

La pose sans rupteur thermique complémentaire

La simple utilisation du Seacbois en plancher intermédiaire permet d’obtenir un ψ moyen de 0.19 à 0.38 W/(m.K) en plancher 12+5.

En effet le pont thermique périphérique est considérablement diminué  car il est réduit à la simple épaisseur de la dalle de compression, soit 5 cm au lieu des 20 cm habituels.
Le Seacbois est à lui tout seul un rupteur thermique. On l'appelle Stoptherm ES lorsqu'il est utilisé en périphérie d'un plancher béton.



Schéma d'une pose de seacbois en étage  Seacbois sans rupteurs SEAC

La pose avec rupteur thermique complémentaire "Stoptherm EP"


Pose seacbois avec rupteur SEACDes kits rupteurs  Stoptherm EP transversaux et longitudinaux, à votre disposition dans nos usines, permettent d’atteindre la quasi-suppression du pont thermique périphérique.
Dans le sens perpendiculaire aux poutrelles on utilise l’EPT+.
Dans le sens parallèle aux poutrelles une simple bande d’isolant de 5 cm permet la création d’un rupteur thermique. La pose est largement simplifiée par la facilité d’adaptation du Seacbois.
Le Seacbois permet d’obtenir pour les planchers d’étage un gain par rapport à la Réglementation Thermique quelque soit son mode d'utilisation.


Psi avec seacbois


Conseil : Solution simple,rapide etéconomique


Utilisez le Seacbois avec rupteurs transversaux (très facile à poser) et sans rupteur longitudinal pour obtenir un Psi moyen de 0.35w/(m.k) tout en gardant la sécurité de l’ancrage longitudinal du plancher dans les chaînages.
 





Faux-plafonds

 
    
Mise en place des faux plafondsMise en place des faux plafonds
 
Le Seacbois facilite grandement l’opération de pose des faux-plafonds. En effet la sous-face plane en OSB permet de positionner les suspentes rapidement, sans contrainte et ce quelque soit leur espacement. On évite ainsi la mise en oeuvre de la cornière périphérique.
L’utilisation de la suspente Phast Seacbois permet une accroche rapide dans toutes les configurations, que ce soit sur le talon des poutrelles ou directement sur la sous-face bois.  Elle permet la fixation directe du rail, ou l’accroche et le réglage précis des rallonges classiques grâce à des guides intégrés.
Le Seacbois garantit une grande sécurité dans la mise en oeuvre des faux-plafonds avec des valeurs d’arrachement supérieures à 50 kg par vis.


 
Suspente Seacbois (Phast)

 Solutions suspente seacbois SEAC

La fixation des suspentes se fait par simple vissage dans le bois sans pré-perçage ni chevillage.
 
Piton de réhabilitation


 Pose du piton de réhabilitation

 
Demi collier ou suspente articulée
 
Pose du demi collier ou de la suspente articulée








Toiture-Terrasse : Traitement des ponts thermiques
 

Le plancher Seacbois répond parfaitement à la réglementation thermique qui oblige à traiter les ponts thermiques créés par les acrotères en toiture-terrasse.

Schéma toiture terrasse avec seacbois


Traitement des ponts thermiques au droit des acrotères :
Psi longitudinal : 0.25 W/(m.K)
Psi transversal : 0.29 W/(m.K)
Pas d'isolant dans le Plénum :
Pas de condensation due au point de rosée
Solidité du Seacbois :
Sécurité  à la pose

 




 





Descriptif type du plancher Seacbois en Toiture-Terrasse  :

Les planchers seront constitués par un montage type SEAC ou similaire composé de poutrelles en béton précontraint et d'entrevous Seacbois.
La dalle de compression sera coulée en béton de classe de résistance minimale C25/30  et armé d'un treillis soudé. Pour l'arase de sol, l'entrepreneur devra tenir compte de l’épaisseur des différents revêtements de sol.
Dimensionnement du plancher suivant le cahier des charges de SEAC.
La sous-face du hourdis sera en OSB3 de 8 mm d’épaisseur minimum, afin d’obtenir une résistance à l’arrachement de 50 kg par vis à plaque de plâtre 3,5x25.
Les aciers d’ancrage des acrotères seront intégrés au coulage dans la dalle de compression du plancher.

Télécharger le descriptif type du Plancher Seacbois en Toiture Terrasse






Suivez-nous